LE SURSAUT!

"L'APPEL AU MONDE KAMIT POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME INTELLECTUEL: REVENONS AU PARADIGME INTELLECTUEL DE NOS ANCETRES, LE SEUL, L'AUTHENTIQUE, NOTRE VERITABLE MAISON, L'UNIQUE SOURCE DE NOTRE SALUT, LA CLE DE NOTRE UNITE ET DE NOTRE EPANOUISSEMENT, LE TRAIT QUI NOUS RECONNECTE AUX TROIS DIMENSIONS DU TEMPS: LE PARADIGME INTELLECTUEL KAMIT(PIK)"

mercredi 5 août 2015

Paroles des Bassa Kama sur la Renaissance


Par Tchibouela Makosso

 

K2 : Cette notion d’Ordre de Mort et d’Ordre de Vie n’échappe à aucun de nos aspects existentiels au point qu’elle constitue en soi une matière inépuisable pour éclairer, susciter l’éveil et le sursaut…

K1 : Absolument. On la retrouve en tout et partout. Lorsque nous parlons de la nécessaire et impérative Renaissance du Monde Mu Kama et donc instruisons les nôtres (et au-delà), on ne s’en éloigne guère. L’ordonnancement qui régit spirituellement, politiquement, économiquement, financièrement, socialement et culturellement depuis 5 siècles (échelle courte) le Monde Mu Kama (Tikama et diaspora) est un ordonnancement de Mort. La Renaissance ramène le Monde Mu Kama dans l’ordonnancement producteur de Vie.  Et, on peut ainsi multiplier les exemples…

K2 : Justement. On voit donc que ce prisme d’Ordre de Mort et de Vie, augmente notre acuité de lecture des réalités existentielles qui rendrait ou rend plus accessible son appropriation.

K1 : Tout-à-fait. Car, parler de Mort par exemple dans l’entendement du public peut être perçu que sous l’angle de mort physique, charnelle. Ce qui est assez restrictif. Or, la mort dont nous sous-entendons également est celle où la capacité du libre-arbitre des Êtres humains est détournée par des mécanismes de manipulation incluant le mensonge, la violence, la menace, les privations, discriminations,… et donc les empêchent d’être pleinement eux-mêmes selon leurs attaches authentiques et originelles.

Ainsi, prétendre que la Bible, le Coran,…sont des livres porteurs d’un message universaliste concernant aussi le Monde Mu Kama, c’est du mensonge. Ces livres sont des convoyeurs de mort au sein du Monde Mu Kama.

De même, le franc CFA bride le développement des Etats Mu Kama qui en dépendent et donc continue à compromettre l’épanouissement de plusieurs générations Bassa Kama. En conséquence, le CFA relève d’un ordonnancement  de Mort au sein du Monde Mu Kama.

Les accords de sécurité dits Pactes coloniaux signés entre la France et ses ex-colonies africaines au sortir de la colonisation sont des accords de Mort pour les nouveaux Etats africains qui virent le jour.

Au-delà de ces aspects généraux que l’on relève dans le cas d’espèce à la communauté Mu Kama, il y a aussi des aspects individuels que l’on peut rattacher soit à l’ordre de mort ou de vie. C’est ainsi que notre façon d’aborder notre alimentation, nos relations sociales, ... peut être identifiée comme appartenant à l’un de ces ordres.

K2 : Identifier, c’est une chose, encore faut-il ne pas en rester là, n’est-ce pas ?

K1 : Je n’en dirais pas le contraire. Car, si on parvient à reconnaître la catégorie d’Ordre à laquelle appartiennent des pans existentiels de l’échelle individuelle ou communautaire, le bon usage du libre-arbitre doit nous emmener à faire le choix du triomphe de l’Ordre de Vie. C’est ce qu’il faut encourager. Et, c’est à cela que nous œuvrons  !

Aucun commentaire: