Par Tchibouela Makosso
On pourrait
presque dire, comment empêcher un peuple de s’élever vers les questions de sens
de son existence et partant de celles de l’Existence au sens large. On en est là
au sein du Monde Mu Kama ! Dire qu’étant l’Aîné de l’Humanité, les
Ancêtres du Monde Mu Kama posèrent les jalons de l’abord de l’Existence :
d’un côté, les réalités relevant de l’approche statique et de l’autre, les
réalités liées à l’approche dynamique.
Dans les
réalités d’approche statique s’y trouvent la dimension charnelle (cheveux
crépus, peau noire) et la dimension spirituelle (vision spirituelle originelle
du Monde Mu Kama). Quant aux réalités d’approche dynamique, rappelons-le, sont
celles soumises aux évolutions (Sciences et Techniques, Arts, …) où les
nouvelles générations apportent leurs contributions dans les pas des Ancêtres.
Ces deux
approches constituent les fondements du Paradigme intellectuel du Monde Mu
Kama. Rappelons-le aussi, que le Paradigme intellectuel du Monde Mu Kama sont
les modèles que nos Ancêtres ont
produits pour régir nos interactions entre nous, entre nous et les Autres,
entre nous et le divin et enfin entre nous et notre environnement. C’est ce
paradigme et donc ces modèles et leur transmission de génération en génération qu’exige
BU KAMA (le fait d’appartenir au Monde Mu Kama) au nom du triomphe de la Vie en
milieu Mu Kama. Ainsi, BU KAMA c’est la Vie, L’ORDRE DE VIE.
Or, depuis 5
siècles (échelle courte), le Monde Mu Kama subi des agressions profondes, certaines
sous le voile d’intentions séduisantes (Universalisme, Mondialisation,
Métissage) dont les manifestations diverses montrent que sa Conscience du BU
KAMA l’emmène plutôt à s’éloigner de lui-même : C’est le déni de Soi individuel
et collectif.
C’est donc
sous la règle du BU KAMA, que l’on réalise avec force et relief la perte de
temps auquel est soumis depuis la décolonisation à nos jours, le Monde Mu Kama
sous l’autorité de ses propres enfants.
En effet,
les deux approches de l’existence selon notre paradigme sont étouffées par les
préoccupations primaires non encore satisfaites au sein du Monde Mu Kama à
savoir, se nourrir, boire, manger, se loger et se soigner. Une non satisfaction
en contradiction flagrante avec les potentialités humaines du Monde Mu Kama et
naturelles de Tikama.
Les
Dirigeants Kamits en œuvrant point à la satisfaction de ces besoins vitaux
empêchent de facto le Monde Mu Kama de se réconcilier pleinement avec BU KAMA.
Autrement dit, la gestion sociétale du Monde Mu Kama par ses propres enfants
génère des forces centrifuges qui éloignent le Monde Mu Kama de son centre de
stabilité où réside son identité. Cette gestion sociétale rétrograde sied aux
intérêts extérieurs qui vampirisent Tikama et le Monde Mu Kama. Et, elle
éloigne d’autant le Monde Mu Kama et Tikama de la table actuelle des avancées
scientifiques, techniques, …
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