LE SURSAUT!

"L'APPEL AU MONDE KAMIT POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME INTELLECTUEL: REVENONS AU PARADIGME INTELLECTUEL DE NOS ANCETRES, LE SEUL, L'AUTHENTIQUE, NOTRE VERITABLE MAISON, L'UNIQUE SOURCE DE NOTRE SALUT, LA CLE DE NOTRE UNITE ET DE NOTRE EPANOUISSEMENT, LE TRAIT QUI NOUS RECONNECTE AUX TROIS DIMENSIONS DU TEMPS: LE PARADIGME INTELLECTUEL KAMIT(PIK)"

dimanche 16 août 2015

Les Dirigeants Kamits font perdre du temps au Monde Mu Kama


Par Tchibouela Makosso

 

On pourrait presque dire, comment empêcher un peuple de s’élever vers les questions de sens de son existence et partant de celles de l’Existence au sens large. On en est là au sein du Monde Mu Kama ! Dire qu’étant l’Aîné de l’Humanité, les Ancêtres du Monde Mu Kama posèrent les jalons de l’abord de l’Existence : d’un côté, les réalités relevant de l’approche statique et de l’autre, les réalités liées à l’approche dynamique.

Dans les réalités d’approche statique s’y trouvent la dimension charnelle (cheveux crépus, peau noire) et la dimension spirituelle (vision spirituelle originelle du Monde Mu Kama). Quant aux réalités d’approche dynamique, rappelons-le, sont celles soumises aux évolutions (Sciences et Techniques, Arts, …) où les nouvelles générations apportent leurs contributions dans les pas des Ancêtres.

Ces deux approches constituent les fondements du Paradigme intellectuel du Monde Mu Kama. Rappelons-le aussi, que le Paradigme intellectuel du Monde Mu Kama sont les modèles que  nos Ancêtres ont produits pour régir nos interactions entre nous, entre nous et les Autres, entre nous et le divin et enfin entre nous et notre environnement. C’est ce paradigme et donc ces modèles et leur transmission de génération en génération qu’exige BU KAMA (le fait d’appartenir au Monde Mu Kama) au nom du triomphe de la Vie en milieu Mu Kama. Ainsi, BU KAMA c’est la Vie, L’ORDRE DE VIE.

Or, depuis 5 siècles (échelle courte), le Monde Mu Kama subi des agressions profondes, certaines sous le voile d’intentions séduisantes (Universalisme, Mondialisation, Métissage) dont les manifestations diverses montrent que sa Conscience du BU KAMA l’emmène plutôt à s’éloigner de lui-même : C’est le déni de Soi individuel et collectif.

C’est donc sous la règle du BU KAMA, que l’on réalise avec force et relief la perte de temps auquel est soumis depuis la décolonisation à nos jours, le Monde Mu Kama sous l’autorité de ses propres enfants.

En effet, les deux approches de l’existence selon notre paradigme sont étouffées par les préoccupations primaires non encore satisfaites au sein du Monde Mu Kama à savoir, se nourrir, boire, manger, se loger et se soigner. Une non satisfaction en contradiction flagrante avec les potentialités humaines du Monde Mu Kama et naturelles de Tikama.

Les Dirigeants Kamits en œuvrant point à la satisfaction de ces besoins vitaux empêchent de facto le Monde Mu Kama de se réconcilier pleinement avec BU KAMA. Autrement dit, la gestion sociétale du Monde Mu Kama par ses propres enfants génère des forces centrifuges qui éloignent le Monde Mu Kama de son centre de stabilité où réside son identité. Cette gestion sociétale rétrograde sied aux intérêts extérieurs qui vampirisent Tikama et le Monde Mu Kama. Et, elle éloigne d’autant le Monde Mu Kama et Tikama de la table actuelle des avancées scientifiques, techniques, …

Aucun commentaire: