LE SURSAUT!

"L'APPEL AU MONDE KAMIT POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME INTELLECTUEL: REVENONS AU PARADIGME INTELLECTUEL DE NOS ANCETRES, LE SEUL, L'AUTHENTIQUE, NOTRE VERITABLE MAISON, L'UNIQUE SOURCE DE NOTRE SALUT, LA CLE DE NOTRE UNITE ET DE NOTRE EPANOUISSEMENT, LE TRAIT QUI NOUS RECONNECTE AUX TROIS DIMENSIONS DU TEMPS: LE PARADIGME INTELLECTUEL KAMIT(PIK)"

lundi 20 juillet 2015

Tikama, terre d’harmonie entre l’Homme, le divin et la nature


 
Par Tchibouela Makosso

Le mot Nature qui sert à désigner notre environnement découle du mot Neterou (les dieux) donnant ainsi à y voir déjà en celui-ci, le reflet des dieux, de la volonté du Monde divin.

De ce point de vue, le Monde divin n’a pas fait les choses à moitié pour nous restituer à travers cet environnement sa réalité et nous permettre d’y accéder. Ainsi, derrière chaque arbre, plante, animal, insecte et cours d’eau, il n’y a que manifestation du divin ! Derrière chacune de ces réalités, s’y trouvent inscrits des messages pour nous inspirer, guider nos pas et nous emmener à vivre en harmonie avec cet environnement auquel nous sommes intimement liés. Et, donc d’être en phase avec le divin.

Nos Ancêtres se mirent à les découvrir les uns après les autres et se rendirent à l’évidence que le divin est là, proche de nous et nous parle. Chaque réalité (plante, arbre, oiseau, reptile, animal, insecte, monts et montagnes, cours d’eau,…) qui nous environne nous renvoie son chant, son message auquel les Hommes décident librement d’agréer et d’en faire sien au service de leur existence soit positivement (sagesse) ou négativement (folie). Tel comportement et telle forme vont alimenter au gré de l’observation minutieuse la sagesse de vie ou la folie des Hommes. Cet environnement, cette nature s’est voulue être tel un livre, des hiéroglyphes écrits pour nous instruire. Tout est dans la Nature ! Autrement dit, les rails nécessaires à notre existence sont dans la Nature et participent à cette unité Hommes-Nature-Divin.

On peut dès lors comprendre, que plus la Nature est riche et variée et plus l’instruction à en retirer est d’autant riche. Ainsi, peut-on encore s’étonner de la richesse du paradigme intellectuel des Bassa Kama au regard des richesses tous azimuts de Tikama ? 

En conséquence, détruire ou attenter à la Nature équivaut à détruire des pages d’instruction nécessaires à notre Vie. Préservons donc la Nature, source de notre sagesse (choix de la société Bu Muntu/Maat) et dimension fondamentale à notre existence.

Aucun commentaire: