Le mot Nature qui sert à désigner notre environnement
découle du mot Neterou (les dieux) donnant ainsi à y voir déjà en celui-ci, le
reflet des dieux, de la volonté du Monde divin.
De ce point de vue, le Monde divin n’a pas fait les choses à
moitié pour nous restituer à travers cet environnement sa réalité et nous
permettre d’y accéder. Ainsi, derrière chaque arbre, plante, animal, insecte et
cours d’eau, il n’y a que manifestation du divin ! Derrière chacune de ces
réalités, s’y trouvent inscrits des messages pour nous inspirer, guider nos pas
et nous emmener à vivre en harmonie avec cet environnement auquel nous sommes
intimement liés. Et, donc d’être en phase avec le divin.
Nos Ancêtres se mirent à les découvrir les uns après les
autres et se rendirent à l’évidence que le divin est là, proche de nous et nous
parle. Chaque réalité (plante, arbre, oiseau, reptile, animal, insecte, monts
et montagnes, cours d’eau,…) qui nous environne nous renvoie son chant, son
message auquel les Hommes décident librement d’agréer et d’en faire sien au
service de leur existence soit positivement (sagesse) ou négativement (folie). Tel
comportement et telle forme vont alimenter au gré de l’observation minutieuse la
sagesse de vie ou la folie des Hommes. Cet environnement, cette nature s’est
voulue être tel un livre, des hiéroglyphes écrits pour nous instruire. Tout est
dans la Nature ! Autrement dit, les rails nécessaires à notre existence
sont dans la Nature et participent à cette unité Hommes-Nature-Divin.
On peut dès lors comprendre, que plus la Nature est riche et
variée et plus l’instruction à en retirer est d’autant riche. Ainsi, peut-on
encore s’étonner de la richesse du paradigme intellectuel des Bassa Kama au
regard des richesses tous azimuts de Tikama ?
En conséquence, détruire ou attenter à la Nature équivaut à
détruire des pages d’instruction nécessaires à notre Vie. Préservons donc la
Nature, source de notre sagesse (choix de la société Bu Muntu/Maat) et
dimension fondamentale à notre existence.
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