LE SURSAUT!

"L'APPEL AU MONDE KAMIT POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME INTELLECTUEL: REVENONS AU PARADIGME INTELLECTUEL DE NOS ANCETRES, LE SEUL, L'AUTHENTIQUE, NOTRE VERITABLE MAISON, L'UNIQUE SOURCE DE NOTRE SALUT, LA CLE DE NOTRE UNITE ET DE NOTRE EPANOUISSEMENT, LE TRAIT QUI NOUS RECONNECTE AUX TROIS DIMENSIONS DU TEMPS: LE PARADIGME INTELLECTUEL KAMIT(PIK)"

dimanche 14 juin 2015

La tragédie des Bassa kama et le double jeu de l’Occident


Par Tchibouela Makosso

 
La mer méditerranée transformée en cimetière, la photo montrant un enfant Africain enfermé dans une valise, des Africains retenus dans des centres pour réfugiés, les guerres fratricides,… sont autant de preuves qui illustrent la tragédie du Monde africain, des Bassa Kama !

Comment en est-on arrivé là ?

De tous ici-bas, le Monde Mu Kama est devenu la seule communauté qui s’illustre sur deux aspects fondamentaux de l’existence de façon particulièrement négative, autodestructrice :

Aspect interne : Elle est la seule qui fait preuve d’une fragilité interne en manquant de cohésion. Ainsi, pendant que les autres se battent au nom des leurs en recherchant sans cesse l’amélioration de la condition générale de tous, les dirigeants du Monde Mu Kama œuvrent au recul du leur.

Aspect externe : Elle est la seule à se plier consciemment et inconsciemment aux volontés extérieures attestant de fait, d’une porosité inédite. Ainsi, pendant que les uns n’hésitent guère à soumettre les autres à leur volonté au nom de leurs intérêts, le Monde Mu Kama est celui qui s’emploie à s’y plier sans discernement.

La conjugaison de ces deux aspects rend le Monde Mu Kama vulnérable et à la portée de toute influence faisant peser sur lui un péril qui défie l’entendement. Cette vulnérabilité et donc cette malléabilité du Monde Mu Kama ne vient que d’une seule et unique cause : Le déni de Soi individuel et collectif !

Que voit-on face à cette tragédie ?

L’indifférence a pris belle lurette ses quartiers au sein du Monde Mu Kama. La recherche des véritables causes, les causes ultimes de cette tragédie parait hors de portée de la conscience dirigeante du Monde Mu Kama. Poussé par le déni de Soi individuel et collectif, on lui préfère des expédients ou de l’attentisme.

Les Autres, portés par leurs intérêts et bénéficiaires principaux du système en cours, se gardent de recourir aux solutions qui contribueraient à minorer leur apport négatif à l’aspect externe du Monde Mu Kama. Car, la majorité des Autorités du Monde Mu Kama responsables de la tragédie du Monde Mu Kama, tiennent leur pouvoir de l’extérieur. De plus, ce sont les référents spirituels, politiques, économiques,…de l’extérieur qui ont façonné le paradigme intellectuel de pacotille qu’est le Déni de Soi individuel et collectif que met en évidence la majorité du Monde Mu Kama.

Ainsi, sur les migrations, l’Europe par exemple, s’émeut de voir débarquer sur son sol des migrants Bassa Kama (pour se restreindre qu’au Monde Mu Kama) et se contente de durcir sa politique d’immigration. Or, il lui suffirait d’y mettre un terme ou de la restreindre drastiquement, en arrêtant d’investir à la tête des Etats Mu Kama des dirigeants inféodés à la défense de ses intérêts au détriment de ceux du Monde Mu Kama. Des dirigeants dont l’approche sociétale est la cause de cette immigration du désespoir.

La solution                             

La solution à la tragédie du Monde Mu Kama se tient en définitive entre ses propres mains tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur. Et, cela nécessite et requiert le recours au paradigme intellectuel du Monde Mu Kama, le véritable et authentique ciment de sa cohésion et de la fin de sa porosité. Le Monde Mu Kama a l’obligation morale de revenir à ses propres rails tracés par ses Ancêtres, c’est en cela où résident à la fois son salut et sa survie. La Renaissance du Monde Mu Kama s’impose tel un IMPERATIF au nom de La VIE du Monde Mu Kama et de celle de l’Humanité plus globalement!




 
                    
 

 

Aucun commentaire: