Qui suis-je (devenu) ? Pourquoi (comment) ?
Où vais-je (irai-je)
?
K2 : On entend souvent parler d’antisémitisme, que veut-il
dire ?
K1 : L’antisémitisme est le rejet dont sont victimes les
Sémites. Le mot Sémite vient du nom Sem, patriarche selon la Torah/Bible et
Coran des peuples Sémites (Juifs et Arabes). Mais, au vu de l’usage dont est
fait du mot antisémitisme, il est apparu qu’il est loin de concerner l’ensemble
des Sémites.
Il est restreint qu’aux Juifs. Ou plutôt, les Juifs ont fait
le choix de caractériser le rejet dont ils font l’objet non pas par leur
ethnonyme religieux Juif, ce qui aurait donné antijuifisme, mais en affirmant
la filiation qui les lient à leur patriarche Sem.
K2 : Mais, dès lors que, les Juifs et partant les Arabes
revendiquent par l’appellation de Sémite la filiation à leur patriarche Sem, à
quel patriarche moi, Noir (e), suis-je rattaché (e) ?
K1 : Selon la Torah/Bible et Coran, outre Sem qui serait le
patriarche des peuples Sémites, il y a aussi, Cham, patriarche des peuples
Noirs qui peuplèrent l’Afrique. Et, Japhet, celui des peuples indo-Européens.
K2 : D’où, vient le nom de Cham/Kam ?
K1 : En réalité, Cham/Kam, vient du nom par lequel nos
Ancêtres Noirs vivant dans la vallée du Nil, désignèrent leur pays, TIKAMA
(qu’appelèrent maladroitement les Anciens Grecs, Egypte). C’est-à-dire, LE
PAYS/LA TERRE DES NOIRS.
TIKAMA sert aussi par extension à en identifier l’Afrique,
d’où l’expression, le continent noir.
Aussi, nous en arrivons aux ethnonymes suivants:
Bassa Kama : Ceux/Celles qui sont Noir (e) s.
Mussu Kama : Celui/Celle qui est Noir (e) s.
Kamit (e) : Ethnonyme francisé signifiant Noir (e).
Monde Kamit : Monde Noir.
Monde Non-Kamit : Monde Non-Noir.
Kama est un nom d’origine noire africaine se référant au
charbon de bois. D’où, les déclinaisons suivantes dans diverses langues noires
africaines : i kama, li kala,…
Les Anciens Noirs adoptèrent le nom du charbon de bois à la
fois, comme identifiant ethnonyme et toponyme en raison de sa couleur noire.
Une couleur qui correspondait à leur complexion et à celle de la terre fertile,
le limon du Nil.
K2 : Les Juifs mettent en avant leur ancestralité à travers
le nom de Sem, ils se placent ainsi aux origines de leur lignée, pourquoi
n’est-ce point le cas des Noirs avec notre patriarche Cham/Kam ?
K1 : Affirmer son ancestralité, c’est affirmer son paradigme
intellectuel c’est-à-dire, les modèles, guides venus de ses Ancêtres pour en
orienter son existence. C’est aussi, évoquer et mettre au centre de sa vie, ses
Ancêtres. Les Juifs sont dans leur ancestralité tant en revendiquant leur
Patriarche Sem qu’en vivant au quotidien selon la lettre (Torah) de leurs
Ancêtres. Ce vécu au quotidien traduit la vision existentielle de leurs
Ancêtres. Ainsi, leur spiritualité par exemple, n’est rien d’autre que la
vision de leurs Ancêtres.
Toute communauté humaine vit à partir du socle, fruit de
l’expérience de ses Ancêtres. De ce socle, s’élèvent les modèles destinés à
éclairer l’existence des générations successives de la communauté. Grâce à ces
modèles, la communauté dispose toujours d’outils pour faire face à ses
préoccupations objectives et subtiles tant du présent que du futur. Ces modèles
forment ce que l’on appelle, le paradigme intellectuel d’une communauté.
Or, le Monde Kamit a oublié son paradigme intellectuel
originel. En effet, suite aux traumatismes (esclavage, déportation,
colonisation et néo-colonisation) subis de la part du Monde Non-Kamit, un
nouveau paradigme intellectuel, de pacotille, d’asservissement au Monde
Non-Kamit, LE DENI DE SOI (individuel et collectif) a germé au sein du Monde
Kamit.
Sous l’impulsion du déni de Soi, le Monde Kamit s’est mis à
SE RENIER charnellement (refus de la peau noire et des cheveux crépus), à
RENIER son PROPRE CREUSET culturel auquel un regard biaisé et dépréciatif lui
en a été donné par les référents non-kamits.
Déporté hors de son socle originel, le Monde Kamit
s’investit à suivre l’ancestralité des autres : Le voilà priant les Ancêtres
des autres, les réalités spirituelles des autres, s’affublant les noms
d’Ancêtres des autres,… en somme, le voilà suivant la vision sociétale des
autres (spiritualité, économie, politique, culture et sociale).
En suivant, ainsi les référents des autres, en attendant
TOUT des autres, le Monde Kamit s’est mis dans une posture d’Esclave, de
passif, de sujet. Et, dans la vision non-kamite, l’Esclave ne peut devenir
l’égal du Maître !
K2 : Est-il nécessaire d’aborder ces aspects qui ramènent au
triptyque « Qui suis-je devenu ? », « Pourquoi et comment ? » et « Où
vais-je/irai-je ? » ?
K1 : Absolument. Car, le Monde Kamit est entrainé en réalité
dans un faux rythme civilisationnel qu’il croit être porteur d’une fraternité,
solidarité, égalité et véhiculant un universalisme de la chose spirituelle, de
la pratique politique et économique, et du fait culturel et social.
On assiste donc, à la plus grande réalité de naïveté et
crédulité dont fait preuve le Monde Kamit depuis 5 siècles (échelle courte). Un
spectacle d’abdication de tout un peuple ! Il est plus que jamais IMPERATIF,
que le Monde Kamit se réapproprie à nouveau le triple questionnement
existentiel afin de se sortir du piège de perdition où il se trouve enfermé.
Tel est le fondement de L’APPEL A LA RENAISSANCE DU MONDE KAMIT c’est-à-dire,
AU RETOUR A NOTRE PARADIGME INTELLECTUEL AUTHENTIQUE, le PARADIGME INTELLECTUEL
KAMIT.
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