K2 : D’aucuns
voient d’un mauvais œil, la réaffirmation de l’autodétermination du Sud Congo.
Ils considèrent qu’à l’heure du regroupement dont l’unification de l’Afrique ou
panafricanisme, il est anachronique de procéder à l’émiettement de l’espace
africain. Que faut-il en penser ?
K1 : Dans
l’ouvrage les Paroles amplifiées/Renaissance Bassa Kama/Tchibouela
Makosso/Vol. 1/pp. 28-35 (ndlr : disponible à Paris à Présence Africaine
et à la Librairie Tamery), il fut démontré qu’il y a deux acceptions qui
sous-tendent le concept de Panafricanisme : D’un côté, le Panafricanisme circonscrit au Monde
Noir/Bassa Kama/Kamit dit Pankamitisme.
Et, de l’autre, le Panafricanisme
globalisant toute l’Afrique (Sub-Sahara et Maghreb) qui eut l’OUA puis de
nos jours, l’U. A. (Union Africaine) comme institutions. Aussi, est-il requis
d’identifier le Panafricanisme auquel il est fait mention.
Or, ces deux acceptions n’ont pas les mêmes finalités. Le
Pankamitisme vise à réconcilier le Monde Mu Kama (Monde Noir) avec lui-même sur
son socle d’identité originelle d’où il en a été éloigné. Un éloignement qui a
rendu vulnérable et poreux le Monde Mu Kama en le soumettant aux volontés
(spirituelles, politiques, économiques, culturelles et sociales) venues de
toutes parts.
Cette réconciliation s’entend par une prise de conscience du
BU KAMA (c’est-à-dire, le fait
d’être Noir). Elle implique une réappropriation et perpétuation de la dimension
charnelle (peau noire et cheveux crépus). Et, une réappropriation et continuité
de la vision sur l’existence dite le Paradigme intellectuel du Monde Mu Kama ou
Paradigme intellectuel Kamit (PIK). Me
suis-tu ?...
Le Panafricanisme au sens de l’OUA/UA est à l’opposé du
Pankamitisme : il a fait le choix fatal de valider au regard du Monde Mu
Kama, l’héritage issu de la colonisation (intangibilité des frontières nées de
la balkanisation de l’Afrique(TIKAMA) par l’Europe, maintien du DENI DE SOI INDIVIDUEL ET COLLECTIF
lequel est un paradigme intellectuel de pacotille, de régression et
d’asservissement (spirituel et objectif) du Monde Mu Kama instauré par la
colonisation issue de l’Orient et de l’Occident).
Le Déni de Soi
individuel et collectif, maladie du Monde Mu Kama se traduit par un rejet de Soi (charnel : refus
des caractères phénotypes du Noir que sont les cheveux crépus et la peau noire) et le tourner
vers l’Extérieur du Monde Mu Kama pris comme modèle (spirituel, politique, économique,
financier, culturel et social).
Telles en sont les différences entre ces deux acceptions.
K2 : On voit
donc que ces différences telles qu’énoncées conduisent le Monde Mu Kama vers
deux sociétés complètement antagonistes : D’un côté, celle de la liberté
et de l’identité retrouvée reposant sur les fondements originels du Monde Mu
Kama, le PIK. Et, de l’autre, celle de l’asservissement et de la régression se
mouvant sous l’impulsion du Déni de Soi. Comment se fait-il que les Etats Mu
Kama à Tikama ont-ils pu agréer un tel regroupement ?
K1 : Un
regroupement en plus de supposer la poursuite d’objectifs communs peut aussi requérir
au préalable un socle commun. C’est ainsi, que sont nées sous d’autres cieux par
exemple, l’Union Européenne (socle Judéo-Chrétien) et la Ligue Arabe (socle
Musulman). L’Union Européenne par exemple, peine à accepter la Turquie
simplement parce que celle-ci est assise sur le socle Musulman…C’est dire, l’importance
de disposer d’un socle commun…
Les Etats Mu Kama à Tikama ne sont pas assis sur leur propre
socle. Ils évoluent sur des socles extérieurs au Monde Mu Kama au travers du
Paradigme intellectuel de pacotille qu’est le Déni de Soi individuel et
collectif. Un paradigme intellectuel attentatoire au Monde Mu Kama. Ces socles
les rendent dépendants de l’extérieur. C’est ainsi que même les institutions auxquels
ils font parties (OUA/UA/BAD/BEAC/BEAO…) et qui ont vues le jour à Tikama, sont
financées par l’extérieur de Tikama et ont en leur sein, des Représentants
extérieurs qui y siègent et participent à la prise des décisions ! C’est
COMPLETEMENT INSENSE A PLUS D’UN TITRE, quand on sait par ailleurs que les
Bassa Kama ne siègent ni ne participent dans la prise des décisions dans les
instances Européennes par exemple ! De plus, les Etats Mu Kama sont
SUFFISAMMENT RICHES pour ne pas avoir à recourir aux financements extérieurs.
On ne peut parvenir à l’épanouissement et la liberté quand
on n’est pas soi-même. Cela est valable tant pour un Individu que pour une
Communauté ou un Etat.
Cette situation n’est point imputable à une absence de
ressources humaines ou naturelles au sein du Monde Mu Kama ou des Etats Mu Kama,
elle relève uniquement des Paradigmes intellectuels qui guident le Monde Mu
Kama !
Au sortir de l’esclavage et la colonisation, le Monde Mu
Kama failli à son devoir d’inventaire : Il y eut abdication face aux
modèles tous azimuts issus de la colonisation ! Une abdication qui explique tous les paradoxes
défiant l’entendement ici-bas et dont sont devenus Maîtres les Etats Mu Kama à
TIKAMA !
Ainsi, le Panafricanisme au sens de L’OUA/UA ne sert
nullement les intérêts du Monde Mu Kama à TIKAMA.
K2 : Au
sortir des indépendances dans les années soixante voir même dans les années
quatre-vingt, on entendit des Africains dont le discours panafricaniste prônait
ce retour au Soi, n’était-ce pas aussi une forme d’expression du Pankamitisme ?
K1 : Oui.
Cela est vrai pour m’en tenir qu’à la période que tu évoques. Et, il est aussi
vrai que ceux qui tinrent ces propos furent systématiquement tués pour le
compte de l’Occident via la complicité des Africains eux-mêmes ! Au point
que d’une manière générale, l’Afrique s’est transformée ici sur Terre, en l’unique
lieu où des Noirs, affament, maltraitent et tuent les leurs au nom des ordres
et des intérêts du Monde Occidental et Oriental autrement dit, au nom du
Monde Non-Mu Kama !
K2 : Y’a-t-il
contradiction entre l’autodétermination des Peuples et Panafricanisme ?
K1 : Le
Panafricanisme tel que nous l’avons vu, celui au sens de l’OUA/UA sert in fine
les intérêts extérieurs au Monde Mu Kama à Tikama. Le découpage ou
balkanisation de l’Afrique releva de la volonté du Monde Occidental. En
accédant à l’indépendance, les nouveaux Etats Kamits furent contraints de se
plier aux Pactes coloniaux imposés par les Etats colonialistes Européens.
Ces Pactes coloniaux octroient des droits à perpétuité aux
Etats colonialistes Européens sur les richesses et l’accès privilégié au marché
des nouveaux Etats Kamits. Ces Pactes sont définis et circonscrits sur des
Territoires bien définis. Autrement dit, ces Pactes agissent tant que les Etats
Kamits sont tels qu’ils naquirent selon les frontières issues de la
colonisation. Tu comprends à présent, pourquoi les Etats coloniaux Européens s’employèrent
à éliminer les Africains qui prônaient la remise en cause des frontières nées
de la volonté coloniale. Car, en modifiant ces frontières, les effets des Pactes
coloniaux seraient de facto annulés et les Africains en seraient délivrés !
Le Panafricanisme au sens de l’OUA/AU pérennise les
frontières coloniales sous le couvert d’un fallacieux voile d’unité
continentale voire sous-régional (CEMAC, CEDEAO, CPGL, SADEC,…) et donc
pérennise de fait, les EFFETS DES PACTES COLONIAUX !
La naissance d’un nouvel Etat à Tikama fait S’ECROULER LE PACTE
COLONIAL qui sévissait dans l’ancien Territoire d’où il s’érige. Ceci nous ramène
à l’autodétermination du Sud Congo. Et, demain à d’autres futurs Etats à TIKAMA.
Du coup, ceux qui voient d’un mauvais œil l’autodétermination
du Sud Congo sont soit des Africains ignorants des enjeux colossaux qui s’y
jouent et qui sont loin de se limiter qu’au Sud Congo mais à l’Espace Mu Kama à
Tikama. Ou alors, ce sont des Africains à la solde des intérêts extérieurs à
Tikama.
K2 : Est-ce
à dire, qu’en fin de compte seul le Pankamitisme constitue le seul socle de
libération effective du Monde Mu Kama à Tikama ?
K1 :
Absolument. LA PALETTE DU ROI MU KAMA, YAYA MPEWU (LE GRAND OMBRAGE ou Pharaon)
NTIMA NARE (ou NARMER) NOUS L’ENSEIGNE ! Comme quoi, les leçons ne datent
de nos jours, mais remontent depuis la haute antiquité. Nous ne sommes pas dans
une situation nouvelle, mais face à une REALITE A LAQUELLE NOS ANCÊTRES FURENT DEJA
CONFRONTES. Et, LES ETATS COLONIALISTES ET NEO-COLONIALISTES SOUS QUELQUE FORME
QUE CE SOIT LE SAVENT ET L’ONT TOUJOURS SU. C’est pour cela que conformément à
leur feuille de route, ils ont toujours eu à l’égard du Monde Kamit en général
et à TIKAMA, une stratégie multiforme visant à leur en assurer influence et
ascendance. IL N’Y A QUE LE MONDE MU KAMA DEPUIS AU MOINS 5 SIECLES QUI NE
CHERCHE PLUS A COMPRENDRE DE QUELS RESSORTS RELEVAIT LA TRAJECTOIRE
ANACHRONIQUE DE SA ROUTE !
AU MONDE MU KAMA DE FAIRE PREUVE DE DISCERNEMENT ET DE
REVENIR SUR LES RAILS TRACES PAR SES ANCÊTRES POUR SA SURVIE !
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