Par Tchibouela Makosso
K2 : Cette notion d’Ordre de Mort et d’Ordre de Vie
n’échappe à aucun de nos aspects existentiels au point qu’elle constitue en soi
une matière inépuisable pour éclairer, susciter l’éveil et le sursaut…
K1 : Absolument. On la retrouve en tout
et partout. Lorsque nous parlons de la nécessaire et impérative Renaissance du
Monde Mu Kama et donc instruisons les nôtres (et au-delà), on ne s’en éloigne
guère. L’ordonnancement qui régit spirituellement, politiquement,
économiquement, financièrement, socialement et culturellement depuis 5 siècles
(échelle courte) le Monde Mu Kama (Tikama et diaspora) est un ordonnancement de
Mort. La Renaissance ramène le Monde Mu Kama dans l’ordonnancement producteur
de Vie. Et, on peut ainsi multiplier les
exemples…
K2 : Justement. On voit donc que ce prisme d’Ordre
de Mort et de Vie, augmente notre acuité de lecture des réalités existentielles
qui rendrait ou rend plus accessible son appropriation.
K1 : Tout-à-fait. Car, parler de Mort
par exemple dans l’entendement du public peut être perçu que sous l’angle de
mort physique, charnelle. Ce qui est assez restrictif. Or, la mort dont nous
sous-entendons également est celle où la capacité du libre-arbitre des Êtres humains
est détournée par des mécanismes de manipulation incluant le mensonge, la
violence, la menace, les privations, discriminations,… et donc les empêchent
d’être pleinement eux-mêmes selon leurs attaches authentiques et originelles.
Ainsi,
prétendre que la Bible, le Coran,…sont des livres porteurs d’un message
universaliste concernant aussi le Monde Mu Kama, c’est du mensonge. Ces livres
sont des convoyeurs de mort au sein du Monde Mu Kama.
De même, le
franc CFA bride le développement des Etats Mu Kama qui en dépendent et donc
continue à compromettre l’épanouissement de plusieurs générations Bassa Kama. En
conséquence, le CFA relève d’un ordonnancement
de Mort au sein du Monde Mu Kama.
Les accords
de sécurité dits Pactes coloniaux signés entre la France et ses ex-colonies
africaines au sortir de la colonisation sont des accords de Mort pour les
nouveaux Etats africains qui virent le jour.
Au-delà de
ces aspects généraux que l’on relève dans le cas d’espèce à la communauté Mu
Kama, il y a aussi des aspects individuels que l’on peut rattacher soit à l’ordre
de mort ou de vie. C’est ainsi que notre façon d’aborder notre alimentation,
nos relations sociales, ... peut être identifiée comme appartenant à l’un de
ces ordres.
K2 : Identifier, c’est une chose, encore
faut-il ne pas en rester là, n’est-ce pas ?
K1 : Je n’en dirais pas le contraire. Car,
si on parvient à reconnaître la catégorie d’Ordre à laquelle appartiennent des
pans existentiels de l’échelle individuelle ou communautaire, le bon usage du
libre-arbitre doit nous emmener à faire le choix du triomphe de l’Ordre de Vie.
C’est ce qu’il faut encourager. Et, c’est à cela que nous œuvrons !
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