Par Tchibouela
Makosso
2ème
partie
K2 : Quel(s) exemple(s) peut-on donner
sur la réalité de cet individualisme au sein du Monde Mu Kama ?
K1 : Au marché de l’individualisme, des
Bassa Kama se sont laissés convaincre que la spiritualité relevait du domaine
personnel. Qu’ils sont libres de choisir leurs croyances. Peu à peu, les digues
communautaires venues du fond des âges se sont mises à sauter. Alors, Il
n’était plus nécessaire de s’asseoir sur les référents spirituels hérités de
nos Ancêtres pour assouvir sa soif du spirituel. D’autant, que l’offre spirituelle (via le
Coran et la Bible) venue d’ailleurs cultive l’illusion de rompre avec les
traditions spirituelles ancestrales lesquelles y sont vues comme relevant du
Monde du Mal. Face à ce miroir extérieur venu leur offrir une alternative, il
n’en fallut pas plus à de nombreux Bassa Kama, d’y voir en notre vision
ancestrale, la source de leurs maux existentiels dont il faut se débarrasser.
Ainsi, pour
de nombreux Bassa Kama, cette offre spirituelle extérieure s’est imposée à eux
comme l’antidote aux peurs suscitées par les traditions spirituelles
ancestrales. La peur de la mort, de la vie entravée. Enfin, se disent-ils, ils
disposent d’un moyen de juguler les effets négatifs produits par nos traditions
spirituelles ancestrales !
L’individualisme
sur le plan spirituel empêche des Bassa Kama d’y voir la dimension
communautaire les concernant dans le message véhiculé par cette offre
spirituelle venue de l’extérieur. La seule chose qu’ils y voient est l’entrée
dans une communauté spirituelle nouvelle avec des solidarités nouvelles.
Or, être
accueilli dans une maison ne vous octroie pas obligatoirement les mêmes droits
que les propriétaires ! Les Nègres des maisons au temps de l’esclavage
n’avaient pas les mêmes droits que les enfants de leurs maîtres bien qu’ils
habitaient tous dans la même maison ! De plus, ils dormaient soit au
grenier ou à la cave !
En fait, les
Bassa Kama qui ont intégré les référents spirituels extérieurs, se sont
éloignés d’une Communauté spirituelle dont ils ont voulu se prémunir de ses
effets négatifs, de la mort, pour se retrouver au sein d’une autre communauté.
Et, dans cette nouvelle communauté, loin d’y trouver la liberté et la vie
qu’ils recherchent, ils y sont discriminés et frappés de malédictions, d’esclavage
et de mort ! Telle est la désillusion
spirituelle qui s’abat sur les Bassa Kama qui se sont livrés aux vents
spirituels extérieurs au Monde Mu Kama !
K2 : Cette désillusion est donc un
égarement !
K1 : La trajectoire infernale vécue par
le Monde Mu Kama au contact du Monde Non-Mu kama, agit comme une sonnette
d’alarme pour susciter en retour, le réveil du Monde Mu Kama. Et, donc, le
rejet des référents attentatoires à la fois au Monde Mu Kama et à Tikama. Ne
pas accéder à cette connaissance est de l’égarement !
K2 : Peut-on poser, que le schéma ainsi
dégagé dans la lecture de l’individualisme sur le plan spirituel, est
extensible aux autres pans sociétaux du Monde Mu Kama ?
K1 : Absolument. Prenons un autre
exemple, la politique. Pour imposer un mode de fonctionnement conforme à ses
visées de domination sur le Monde Mu Kama, l’Occident s’est attaché par le
truchement de la spiritualité (encore elle) en l’occurrence la
franc-maçonnerie, pour y enrôler des Bassa Kama qu’il se sert à mettre à la
tête des peuples du Monde Mu Kama.
Selon le
paradigme intellectuel Non-Mu Kama, la politique est l’administration de la
cité. Dès lors que, celle-ci est sous le joug de la spiritualité, il en résulte
que la spiritualité est le socle de fondation de toute société. Celui qui
contrôle les référents spirituels d’un peuple, contrôle de facto ce peuple. On
peut comprendre à partir de là, l’importance de la spiritualité. Et, d’où la
nécessité que celle-ci puisse relever de son propre sein.
Le Monde Mu
Kama étant dans un état de recul tous azimuts que le caractère maléfique des
référents spirituels venus de l’extérieur s’impose de lui-même.
Ainsi, l’individualisme
tel que vécu par le Monde Mu Kama n’est qu’une cisaille qui éloigne des sujets
Mu Kama de leur socle communautaire pour les inféoder à un autre socle
communautaire, permettant à ce dernier de prendre l’ascendant sur le Monde Mu
Kama.
L’individualisme
promu par le Monde Non-Mu Kama est une arme qui sème le chaos au sein du Monde
Mu Kama. Ses fruits en sont la mort !